1. En 2015, les pêcheurs artisans des pays membres de la Commission de l’océan Indien se sont officiellement regroupés au sein d’une fédération, la FPAOI qui a pour but, entre autres, de permettre une participation efficace et informée des professionnels aux processus décisionnels affectant la gestion des pêches dans le Sud-ouest de l’océan Indien. La FPAOI a bénéficié, dès sa création de l’appui du programme SmartFish de la Commission de l’océan Indien avec les fonds du 10ème Fonds européen de développement. La Banque mondiale apporte désormais son soutien financier à la mise en œuvre des projets et activités de la FPAOI à travers le programme SWIOFish.
  2. technologie-fpaoiUne des activités du projet est le programme d’échange interprofessionnel entre les pêcheurs de la région de l’océan Indien où la pêche artisanale et sa valorisation est plus développée et avancée. La FPAOI encourage fortement le partage d’expériences et de bonnes pratiques de pêche entre ses membres qui ont une expérience et des compétences à partager. A ce titre, elle favorise le renforcement des capacités et l’autonomisation de ses pêcheurs membres.

A la demande de la FPAOI et dans le cadre du programme de l’échange interprofessionnel, il est prévu d’organiser un atelier de formation sur la construction des Dispositifs de Concentration de Poissons (DCP) et les techniques de pêche autour ces DCP pour les pêcheurs comoriens et malgaches, du 28 Mai au 03 Avril 2023 à l’ENPMM (école nationale de pêche et de la marine marchande -Anjouan, Comore. Il est à noter que cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de travail de la FPAOI.